Analyse SWOT financière pour votre entreprise

Much Consulting

Articles

L’analyse financière grâce à la matrice SWOT — pour strengths, weakness, opportunities & threats — est un outil emprunté au marketing. Elle s’attache à déterminer les forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM en français). Elle est recommandée dès le projet de création d’entreprise, avant même la réalisation du prévisionnel d’activité. Son évolution est permanente, tout au long de la vie de la société, au gré de ses mutations internes et de celles de son environnement. Elle est une alliée inestimable pour le dirigeant dans la mise en place de sa stratégie financière.

Qu’est-ce qu’une analyse financière SWOT ?

Définition

L’analyse SWOT permet d’évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces à l’échelle globale d’une entreprise, ou bien à celle plus restreinte d’un projet. Appliquée à l’aspect financier, elle est une aide précieuse pour l’élaboration de la stratégie.

Éléments clés de l’analyse

Les forces financières de l’entreprise sont sa trésorerie, la solidité de son bilan, son endettement modéré, sa bonne gestion des stocks, sa rentabilité…

Ses faiblesses passent à l’inverse par un manque de rentabilité, un poids des stocks trop important, des marges insuffisantes ou des flux de trésorerie négatifs.

Les opportunités financières sont les sources de financement à faible coût ou encore les marchés émergents.

Les menaces sont les risques de marché, les risques de change, la concurrence, un durcissement de la réglementation…

Avantages

En incitant l’entreprise à identifier ses forces et ses faiblesses financières, l’analyse FFOM lui permet de capitaliser sur les domaines où elle excelle, tout en travaillant ceux qui méritent d’être améliorés.

Concernant la détection des opportunités et des menaces externes, elle amène à anticiper les évolutions du marché pour mieux positionner sa stratégie commerciale.

Cette méthode est un outil d’aide à la décision pour le gérant. Elle aide à bonifier sa performance et minimiser les risques (investissements, réduction des coûts, gestion de la trésorerie, rentabilité, augmentation du CA).

Sa présentation peut être établie sous forme de matrice carrée ou de tableau. Elle devient un outil de communication simple, avec toutes les parties prenantes, internes et externes (salariés, fournisseurs, clients, banquiers, investisseurs).

Qu’est-ce qu’une analyse financière SWOT ?

Comment réaliser une analyse financière SWOT ?

Identifier les forces

L’évaluation de la santé financière passe par l’étude des documents comptables : bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie. Fournissant des informations sur la performance financière, ils permettent d’identifier les points forts : rentabilité, trésorerie excédentaire, maîtrise du coût de la masse salariale…

Analyser la concurrence amène à déterminer un avantage compétitif. Par exemple la notoriété, un produit différenciant ou la force de frappe commerciale. Qu’est-ce que la société propose d’unique ou de mieux que les tiers ? Quelle est sa valeur ajoutée pour le consommateur ? Dans ce cadre, il est intéressant de traiter les commentaires clients pour identifier ce qu’ils ont aimé, ce qui a fait qu’ils ont choisi ces produits et qu’ils le referont.

Les compétences des salariés peuvent constituer une force (exemple : un excellent chef dans un restaurant), tout comme un contrat avantageux avec un fournisseur ou une recommandation de partenaire.

Identifier les faiblesses

Les états financiers mettent également en avant les faiblesses comme une rentabilité insuffisante, une trésorerie déficitaire ou une dette trop lourde.

Par rapport à la concurrence, l’entreprise peut avoir des lacunes : produit non différenciant, prix plus élevé, modèle de distribution incohérent…

Les commentaires des clients mécontents soulèvent des dysfonctionnements récurrents et pénalisants pour la fidélisation comme la recommandation.

Le manque de compétence du personnel peut altérer la performance financière (productivité, gestion). Pour reprendre l’exemple de l’excellent cuisinier qui est une force, il est aussi une faiblesse. Une grosse part de l’activité reposant sur lui, cela devient un problème s’il tombe malade ou s’il démissionne. De même, les partenariats mal négociés, notamment auprès des fournisseurs, peuvent représenter un gouffre financier.

Identifier les opportunités

Elles sont à chercher en externe. Les tendances du marché aident à identifier des domaines de développement. Par exemple, un restaurateur peut élargir sa gamme en surfant sur la mode du végan, du zéro déchet ou de l’utilisation de produits issus de circuits courts.

Il est possible de conclure des partenariats avec des sociétés ayant des activités complémentaires à celles de l’entreprise : coiffeur et esthéticienne, diététicienne et conseiller en image, hôtelier et guide touristique…

Les nouvelles technologies sont opportunes si elles permettent de concevoir un produit innovant ou d’améliorer l’efficacité de la chaîne de production.

Un changement de réglementation ou un nouveau label certifiant constituent aussi des opportunités.

Concernant les clients, leurs attentes peuvent être inspirantes pour faire évoluer l’offre : nouveau produit ou service, suggestions d’amélioration…

Identifier les menaces

Elles sont externes à l’entreprise. Elles peuvent être nombreuses, mais il faut se focaliser sur les plus probables. La première est bien entendu la concurrence : est-on sur un marché de niche ou très disputé ? En quoi les produits proposés par les autres sont différents, mieux ou moins biens ?

Selon l’activité exercée, les changements réglementaires peuvent être très pénalisants. Par exemple, de plus en plus de grandes agglomérations interdisent la circulation aux véhicules polluants. Pour les transporteurs, c’est une menace. S’ils veulent continuer à travailler dans ces villes, ils doivent renouveler leur parc plus rapidement que prévu. Cela représente un investissement très lourd. Cette réglementation se transforme, toutefois, en opportunité pour les vendeurs de camions.

Les menaces sont diverses et peuvent provenir d’une réduction de subvention, d’un durcissement des conditions de l’accompagnement bancaire, de risques géopolitiques, de catastrophes naturelles…

Synthétiser les résultats

Une fois l’analyse effectuée, il est important de la résumer sous forme d’un tableau très visuel.

Comment utiliser les résultats de l’analyse SWOT ?

Évaluation des résultats

Une fois les points forts, les opportunités, les points faibles et les menaces évalués, il s’agit de capitaliser sur le meilleur, en essayant d’améliorer le moins bien.

Le dirigeant choisit de travailler sur les éléments qui ont le plus d’impact financier et opérationnel.

Élaboration d’un plan d’action

Selon le constat, il convient d’établir un plan d’action. Cela permet de mettre en place des mesures correctives à court, moyen et long terme. Elles sont fixées dans l’optique de coller au mieux à la stratégie financière de l’entreprise.

Capitaliser sur les forces est l’étape la plus évidente. Cela est efficace pour consolider l’utilisation des ressources et communiquer positivement auprès des partenaires.

Pour les opportunités, il faut les saisir ! Par exemple : lancer un produit qui répond davantage aux attentes du marché, obtenir une certification recherchée pour acquérir des clients …

Se diversifier peut-être un levier pour atténuer les menaces. Par exemple, si un bien risque d’être interdit à la vente, il faut anticiper le développement d’un nouveau. Le coût des matériaux augmente ? Il est possible de négocier un blocage des prix auprès des fournisseurs ou de se regrouper pour faire des achats plus importants et ainsi réduire la facture.

Approche marketing adaptée à la stratégie financière, la méthode d’analyse FFOM met en exergue de façon synthétique des atouts et des freins pour la croissance de l’entreprise. Une fois qu’ils ont été identifiés, la planification de mesures correctives ou d’anticipation sert de boussole au dirigeant dans sa gestion financière.

Comment utiliser les résultats de l’analyse SWOT ?

Laisser un commentaire

Logo de much consulting le cabinet numéro 1 en france pour les freelances en contrôle de gestion

MUCH Consulting : Votre partenaire en contrôle de gestion freelance. Nous connectons les entreprises avec les meilleurs experts pour optimiser votre performance financière.

Contact

MUCH CONSULTING

149, Avenue du Maine,

75014, Paris