Projet de transformation digitale : un enjeu majeur

Much Consulting

Articles

La transformation digitale révolutionne aujourd’hui tous les secteurs d’activité.  Les entreprises investissent donc de plus en plus dans ce domaine. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible aujourd’hui d’adopter des outils numériques qui permettent à l’entreprise d’atteindre plus facilement ses objectifs.

Cette étape est très importante pour toutes les entités qui désirent rester compétitives sur le marché. La raison est simple, la transformation digitale est en effet un véritable levier de développement. La principale question qui se pose est de savoir comment intégrer ce projet en entreprise tout en maitrisant ses enjeux.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Concrètement, la transformation digitale consiste à utiliser les technologies pour améliorer les performances d’une entreprise à travers la modification du processus interne. Cela contribue par ailleurs à une élévation globale du niveau de vie. Ce faisant, les documents et formulaires en papier se transforment en électronique, l’argent liquide est transformé en bitcoin avec les factures et registres de vente qui se dématérialisent également.

De manière globale, la transformation digitale renvoie tout simplement au numérique et à la dématérialisation des données. Elle est à distinguer néanmoins de la digitalisation qui vise un processus en particulier. On parle par exemple de digitalisation quand il s’agit d’automatiser le processus de facturation. Cela simplifie la vie du personnel, sans pour autant transformer totalement l’entreprise. Une transformation digitale suffisamment profonde présente des opportunités plus élargies pour la structure qui a le potentiel de changer complètement de voie.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Quel est l’intérêt d’une transformation digitale pour l’entreprise ?

La transformation digitale présente de nombreux intérêts pour l’entreprise qui compte cela parmi ses projets. Une raison commune tient toutefois à son caractère important, voire primordial pour la survie de toutes les structures.

Un indispensable pour la survie de l’entreprise

Une évolution constante conditionne en effet la croissance et le développement de l’entreprise. Elle se traduit notamment par des processus de plus en plus efficaces et de nouvelles manières pour mieux servir les clients. C’est ce besoin constant d’évolution qui pousse les entreprises à se tourner vers la transformation digitale, bien qu’il s’agisse d’un exercice coûteux.

Vos consommateurs attendent une expérience hautement numérique de la part de votre entreprise, et à défaut, n’hésitent pas à se tourner vers vos concurrents.

Un moteur de performance

Il est démontré et confirmé par de nombreuses études que la transformation digitale constitue un moteur de performance de l’entreprise. Aujourd’hui, elle n’a pas encore atteint l’intégralité des secteurs. Toutefois, ceux qui ont intégré la transformation digitale dans leurs projets ont plus de chances de maintenir leurs revenus.

Quels sont les objectifs de la transformation digitale ?

L’objectif principal de la transformation digitale est la création de valeur grâce à l’amélioration du processus métier, de l’expérience client et du rapport coût-efficacité.

La transformation digitale peut créer de la valeur de cinq manières selon plus de 2 000 cadres supérieurs interrogés par cognizant.com. Ce projet accélère la croissance du chiffre d’affaires ainsi que la mise sur le marché. D’autre part, il permet de booster la productivité des employés en même temps que l’acquisition et la rétention des clients. L’ensemble de ces actions permet d’accroître la compétitivité.

Quels sont les objectifs de la transformation digitale ?

Quel enjeu la transformation digitale présente-t-elle pour les entreprises ?

Le projet de transformation digitale présente de nombreux enjeux pour les entreprises. Il s’agit en effet d’un exercice particulièrement coûteux qui nécessite pour la structure de mener une étude bien profonde pour que le projet réussisse.

Dans ce sens, l’entreprise doit savoir éviter les pièges qui risqueraient de faire échouer sa transformation. L’entreprise doit donc savoir tirer profit du digital dans le cadre de sa stratégie. Elle doit notamment tirer profit du cloud et du big data pour faire en sorte d’intégrer la finance dans le processus de transformation digitale. Par la suite, elle doit également prendre des décisions à la fois plus efficaces, plus rapides, mais aussi mieux ciblées.

D’autre part, la transformation digitale relève également d’autres enjeux notamment en termes de responsabilité sociétale des entreprises, que ce soit sur le plan humain ou sur le point écologique. Ainsi l’entreprise devrait instaurer un climat de confiance dans l’environnement numérique. Cela concerne notamment la protection des données à caractère personnel. À défaut, certaines parties prenantes risqueraient d’être réticentes à s’engager dans cette voie. Cela risquera donc d’endiguer le développement économique de l’entreprise.

Quelles sont les étapes à suivre pour une transformation réussie ?

La transformation digitale demande de suivre quelques étapes bien précises pour garantir sa réussite. Il faut savoir que la décision de numérisation est gouvernée par différentes options, mais également plusieurs pièges à éviter. Par ailleurs, certaines initiatives numériques s’avèrent bien plus rentables comparé à d’autres. D’après plusieurs études, une transformation réussie doit suivre les étapes suivantes :

L’identification des objectifs

Il est évident que l’identification des objectifs doit précéder tout projet de transformation digitale en entreprise. Ici, il est question de savoir comment adapter les nouvelles technologies à l’entreprise. L’objectif de l’entreprise peut prendre diverses formes : fidélisation des clients, augmentation des revenus, accroissement de la productivité, simplification de la gestion de service et plusieurs autres encore.

L’étude des offres et la conception de l’architecture

À cette étape du projet, il s’agit d’identifier et d’étudier toutes les options technologiques possibles. C’est uniquement de cette manière qu’il est possible d’augmenter les chances et de retirer le maximum d’avantages commerciaux. Cela permettra également à l’entreprise de faire le meilleur choix qui lui permettra d’atteindre les objectifs fixés.

La mise en place d’un parcours agile

Parmi les diverses options qui sont offertes à l’entreprise, celle-ci doit en choisir une qui soit la mieux adaptée à la structure. Le but est en effet d’optimiser l’infrastructure et de faciliter la gestion tout en gardant un œil sur l’aspect expérience utilisateur et la transformation des services métiers. Dans tous les cas, pour que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs, la transformation digitale doit être itérative, flexible et réactive.

Quelles sont les étapes à suivre pour une transformation réussie ?

Laisser un commentaire

Logo de much consulting le cabinet numéro 1 en france pour les freelances en contrôle de gestion

MUCH Consulting : Votre partenaire en contrôle de gestion freelance. Nous connectons les entreprises avec les meilleurs experts pour optimiser votre performance financière.

Contact

MUCH CONSULTING

149, Avenue du Maine,

75014, Paris