Les avantages du SaaS pour votre PME

Much Consulting

Articles

Au sein des PME, les employés se retrouvent souvent dans l’obligation d’utiliser plusieurs outils pour effectuer un travail. Ce dernier leur prend beaucoup plus de temps qu’il ne le devrait. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises passent au Software as a Service (SAAS).

Que ce soit pour les logiciels CRM, les applications de visio-conférence ou de communication unifiées, les applications de gestion de ressources humaines, les applications de travail collaboratif ou les applications de messagerie, de plus en plus d’entreprises sont déjà passées au modèle SaaS.

Du côté des PME, peu de dirigeants perçoivent les avantages que promet cette solution. Si vous en faites partie, voici pourquoi vous devriez commencer à préparer une adoption du modèle SaaS dans votre entreprise.

Comment fonctionne le SaaS ?

Les logiciels et applications utilisés en tant que Service (Software as a Service) sont des logiciels en ligne et à distribution commerciale par abonnement périodique quand ils ne sont pas gratuits.

Ces logiciels sont accessibles à distance depuis n’importe quel terminal par les utilisateurs. Ces derniers n’ont pas besoin de les installer sur leurs ordinateurs. Ils n’ont pas non plus besoin d’acquérir une licence d’exploitation. Tout ce qu’il leur faut, c’est de payer un abonnement pour accéder aux applications depuis leurs ordinateurs grâce à une connexion internet.

En SaaS, le code source du logiciel est le même pour tous les clients. Toutefois, l’accès aux fonctionnalités et aux services varie d’un client à l’autre en fonction de la formule d’abonnement souscrite. L’ensemble des informations de l’entreprise sont partagées entre les utilisateurs, ce qui limite les asymétries d’informations.

Les avantages des logiciels SaaS pour une PME

Plusieurs entreprises ne réalisent pas encore le potentiel du SaaS pour leurs activités. Pourtant, c’est un modèle économique qui permet de les alléger. Voici donc quelques avantages du SaaS.

Un investissement initial peu coûteux et un déploiement rapide

Contrairement au modèle économique traditionnel, l’installation et le déploiement des applications SaaS n’incombent pas aux utilisateurs. En effet, le service étant distribué sur le cloud, les utilisateurs n’auront pas besoin d’installer les applications sur leurs infrastructures informatiques locales.

Il leur suffit de connecter l’ordinateur à internet afin d’y accéder à partir du cloud. Le coût de déploiement de la solution est donc considérablement réduit par cette absence de frais d’installation. De plus, les applications SaaS sont toujours préconfigurées, ce qui permet de faire des économies sur l’investissement initial.

Un coût de gestion relativement faible

Un logiciel SaaS vous coûtera environ 30% moins cher qu’un logiciel classique. En effet, dès qu’une PME souscrit un abonnement, elle ne devra s’acquitter que des frais de location des logiciels. Elle n’aura plus de souci à se faire relativement à :

  • L’achat et le renouvellement des licences d’exploitation ;
  • Les frais de maintenance corrective (suppression des bugs) et améliorative (mises à jour) ;
  • Les frais d’acquisition de maintenance ;
  • Etc.

Globalement, on voit bien que la solution SaaS semble être une solution pensée pour les TPE et les PME. Même si celles-ci devront supporter les frais d’abonnement, ce modèle économique leur permet d’étaler les dépenses dans le temps.

SaaS et Scalabilité : payez pour les fonctionnalités dont vous avez besoin

En SaaS, les frais de location d’un service SaaS sont toujours facturés proportionnellement à l’usage que vous en faites. En d’autres termes, le montant que vous payez est déterminé en fonction du nombre d’utilisateurs et de votre besoin de fonctionnalités et de services. Vous pouvez donc économiser plus facilement de l’argent en contrôlant exactement votre usage.

Si, par exemple, certaines fonctionnalités de votre logiciel SaaS ne vous sont pas utiles sur une période donnée, vous avez la possibilité de changer votre formule d’abonnement sur ladite période afin de rationner vos dépenses.

Une accessibilité optimisée et une plus grande mobilité

Alors que les licences d’exploitation des logiciels clients ou des logiciels on-premise ne peuvent qu’être installés sur un nombre prédéterminé d’ordinateurs, les logiciels SaaS sont accessibles de n’importe quel ordinateur, tant que ceux-ci sont dotés d’un navigateur et ont accès à une connexion internet.

Pour ce fait, le modèle SaaS est fortement adapté aux PME qui envisagent d’intégrer le télétravail à leur mode de fonctionnement. Puisque les applications et logiciels sont accessibles via le cloud, vos collaborateurs peuvent travailler de n’importe où et à n’importe quelle heure. Des situations comme le confinement auront alors moins d’impact sur votre activité.

Une solution pratique pour les commerciaux

Parce qu’il est compatible avec le travail collaboratif et le travail à distance, le modèle SaaS peut accélérer la performance de vos commerciaux, notamment en ce qui concerne le transfert de données.

Ainsi, si vous employez des commerciaux dans le cadre d’une étude de marché, d’une prospection ou d’une campagne promotionnelle, ces derniers peuvent envoyer les informations collectées sur le terrain en temps réel, en accédant à votre logiciel à partir de leur tablette ou de leur smartphone. Vous pourrez donc accéder à l’ensemble des données collectées par l’équipe plus rapidement pour faire vos analyses.

Une plus grande facilité de connectivité et d’intégration

L’autre avantage qu’offrent les applications et logiciels SaaS est leur facilité à s’interfacer avec d’autres logiciels ou applications. En effet, ils proposent pour la plupart une pluralité de connecteurs natifs grâce auxquels vous pouvez effectuer des intégrations en quelques minutes. Vous remarquerez donc que les logiciels CRM SaaS ont des connecteurs qui permettent l’intégration de solutions de marketing automation, de gestion de la facturation, etc.

Une meilleure sécurité

Si vous utilisez une solution SaaS, vous n’avez pas à vous faire du souci pour l’achat, l’installation et le renouvellement de logiciels antivirus. Votre fournisseur SaaS se chargera de garantir la sécurité des données stockées sur le logiciel. D’ailleurs, ce sujet est très sensible et peut affecter positivement ou négativement la réputation du fournisseur sur le marché.

Pour ceux qui l’ignorent encore, les données stockées sur un logiciel SaaS sont plus difficiles à pirater que celles que vous conservez sur les ordinateurs installés dans les locaux de votre entreprise. En effet, les éditeurs SaaS hébergent généralement les données de leurs clients sur plusieurs serveurs répartis dans plusieurs zones géographiques. De même, les données font régulièrement l’objet d’une sauvegarde automatique.

Si vous êtes une PME, nous vous conseillons de commencer à étudier la faisabilité d’une migration progressive de votre infrastructure logicielle vers le modèle SaaS.

Les avantages des logiciels SaaS pour une PME

Laisser un commentaire

Logo de much consulting le cabinet numéro 1 en france pour les freelances en contrôle de gestion

MUCH Consulting : Votre partenaire en contrôle de gestion freelance. Nous connectons les entreprises avec les meilleurs experts pour optimiser votre performance financière.

Contact

MUCH CONSULTING

149, Avenue du Maine,

75014, Paris