Comment devenir un bon DAF ?

Much Consulting

Articles

La fonction du DAF, Directeur Administratif et Financier évolue pour devenir de plus en plus stratégique. Ce métier fait partie des métiers les plus rarement accessible aux débutants. Ce dernier requiert de solides compétences et une riche expérience dans plusieurs domaines, notamment en matière administrative, financière, informatique, relationnelle, etc.

Si vous avez cliqué sur le lien de cet article, nous présumons que vous avez certainement un intérêt pour le métier de DAF. Voici donc quelques conseils ainsi que des pratiques à adopter pour devenir un bon DAF.

5 conseils pour devenir un bon DAF :

Comprendre le métier de DAF

Le Directeur Administratif et Financier est pratiquement la pierre angulaire de la stratégie de l’entreprise. A la fois expert des questions financières et manager, son métier fait de lui le bras droit du premier responsable de l’entreprise.

Dans certains cas, le DAF peut être aussi admis au comité de direction. Combien perçoit-il donc à titre de salaire ?

En tant que DAF au sein d’une entreprise, le salaire brut annuel variera de 45 000 à 300 000 euros en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, de l’expertise et de l’expérience du DAF dans le secteur financier.

Comprendre le métier de DAF

Bien définir le rôle et les missions d’un Directeur Administratif et Financier 

Le DAF est chargé de l’encadrement et du pilotage des services administratifs, financiers et comptables des entreprises. Il est également situé en amont du processus de définition et de mise en œuvre de la stratégie financière. Il élabore les budgets prévisionnels, les états financiers, met en place les indicateurs de performance et assure le reporting.

Dans le cadre de sa fonction, il se doit aussi de veiller à l’optimisation des actions et des procédures administratives. Cela doit se faire en tenant compte de l’aspect juridique de sa mission et en prenant compte des obligations fiscales et de la protection de la personnalité juridique de l’entreprise.

En tant que garant de la pérennité financière de l’entreprise, le DAF doit veiller à la transparence et à la fiabilité des comptes. Il sera la plupart du temps l’interlocuteur privilégié des intermédiaires financiers (actionnaires, les banques,  les prêteurs, les assureurs…).

En résumé, le DAF coordonne et supervise trois secteurs importants au sein d’une entreprise : le secteur financier, le secteur juridique et le secteur administratif.

Connaître les compétences et les qualités d’un bon DAF 

Un bon DAF se doit d’être polyvalent. Sur le plan technique, il se doit d’avoir des connaissances théoriques et pratiques plus ou moins pointues en comptabilité, en contrôle de gestion, en économie, en finance, en fiscalité des entreprises, en droit des affaires, et bien entendu en informatique. Mais ça ne s’arrête pas là. Le DAF peut utiliser des logiciels très avancés et collaborer avec des partenaires étrangers. Une parfaite maîtrise de la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit lui sera donc demandée.

La fonction du DAF exige également de ce dernier qu’il soit un excellent manager avec de grandes qualités de communication et de gestion des relations. Il doit donc veiller à garder une ambiance favorable à la collaboration entre ses équipes.

Toujours bien informé de l’actualité politique, juridique, financière et économique nationale et internationale dans le secteur d’activité de son entreprise. Un bon DAF doit garder, en permanence, une vision stratégique pour conseiller les dirigeants. Des talents très avancés en négociation lui permettront de protéger efficacement les intérêts économiques et financiers de son entreprise. Cela va l’aider à faire face aux exigences des intermédiaires financiers et des partenaires à divers niveaux.

Pour remplir à bien sa mission, ce manager aux multiples compétences doit faire preuve de perspicacité à plein temps. Il doit être organisé, prévoyant, résilient et démontrer une excellente capacité à prendre des décisions  difficiles rapidement.

Etant donné que le DAF est situé en amont et en aval de la stratégie financière de l’entreprise, sa rigueur ne doit pas fléchir d’un cran, sauf lorsque la bonne marche de l’organisation requiert de lui de la flexibilité. Autrement, il se doit d’encadrer la gestion des ressources de l’entreprise, optimiser les coûts et veiller à l’atteinte des objectifs financiers avec le minimum possible d’écarts de réalisation.

Connaître les compétences et les qualités d’un bon DAF 

Choisir la bonne formation pour devenir un bon DAF 

Le poste de Directeur Administratif et Financier n’est pas accessible aux débutants. Il faut pour décrocher un poste de DAF, avoir plusieurs années d’expérience dans les domaines de la finance et de la comptabilité. Cependant, avec une formation universitaire adéquate, vos chances pour accéder à une telle fonction seront maximisées.

Il vous faudra obtenir soit :

– Un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ;

– Master en comptabilité et contrôle audit (CCA) ;

– Un master en Finance ;

– Master IEP avec option Finance ;

– Diplôme universitaire en Sciences de gestion, avec option en comptabilité, audit, contrôle de gestion, ingénierie financière, fiscalité, et autres options similaires.

Ces diplômes s’obtiennent après un parcours universitaire de 5 ans. Evidemment, des diplômes délivrés par des instituts de formations en expertise comptable peuvent également vous permettre de devenir directeur administratif et financier.

Connaître les possibilités d’évolution de carrière pour un Directeur Administratif et Financier 

Un DAF est un expert avec un niveau professionnel très avancé. Avec ses expériences cumulées, il peut être promu au poste de directeur général. Le DAF peut également créer un cabinet de consulting. Cela va lui permettre de proposer des services de conseils aux entreprises, aux dirigeants…

Par ailleurs, le DAF peut aussi décider d’améliorer ses compétences dans des domaines précis, selon ses projets et ambitions personnels. Il pourra ainsi convoiter des postes de DAF dans des entreprises de plus grandes tailles et de plus grande envergure. Par exemple : les multinationales ou les grands groupes d’envergure intercontinentale.

Laisser un commentaire

Logo de much consulting le cabinet numéro 1 en france pour les freelances en contrôle de gestion

MUCH Consulting : Votre partenaire en contrôle de gestion freelance. Nous connectons les entreprises avec les meilleurs experts pour optimiser votre performance financière.

Contact

MUCH CONSULTING

149, Avenue du Maine,

75014, Paris