La gestion des risques dans les PME

Much Consulting

Articles

Les risques dans les PME peuvent être liées à des problématiques de gestion, aux catastrophes naturelles ou même à des menaces qui touchent à la sécurité informatique…

Les PME doivent être vigilantes lors du choix des outils, des méthodes ou encore des procédures à adopter afin de garantir le bon fonctionnement de leurs activités. 

La gestion des risques est donc tout simplement un processus qui consiste à évaluer ces risques en vue d’élaborer un plan qui y répond. Cette élaboration de plan vise à minimiser les pertes et les dommages que ces risques peuvent causer à l’entreprise.

La gestion des risques : une stratégie importante dans les PME

La gestion des risques est un volet très important dans la mise en place de vos stratégies. Cela permet en effet d’éviter de commettre des erreurs qui peuvent ralentir la réalisation de vos projets.

Les stratégies de gestion des risques désignent l’ensemble des tactiques élaborées pour la prévention des risques et la compréhension de leurs conséquences potentielles. Ces stratégies doivent faire partie du plan de gestion que l’entreprise ainsi que l’équipe utilisent pour identifier les risques et y remédier.

Il faut néanmoins noter qu’aucune entreprise n’est en mesure d’éviter de façon systématique tous les risques. Il sera donc important d’effectuer un rapport bénéfice/risque d’un évènement et définir un niveau de risque acceptable. C’est sur la base de cette évaluation que vous allez pouvoir prendre des décisions par la suite.

La gestion des risques : une stratégie importante dans les PME

Les différents risques qui menacent les PME

Les risques auxquels les PME sont exposées peuvent être nombreux. C’est pour cette raison notamment que la loi impose aux entreprises la gestion des risques. Le premier et principal risque tient notamment à l’interruption de l’exploitation. Plusieurs évènements peuvent faire aboutir à cette interruption tels que les catastrophes naturelles.

Le niveau de risque est également très élevé concernant le stockage et la sécurité des données. Pour minimiser ce risque, il est important d’installer des serveurs et des connexions redondantes. Pourtant, de nombreuses entreprises sous-estiment cette action étant donné qu’elle ne possède pas une influence directe sur les chiffres de ventes. Néanmoins, la sauvegarde de données constitue un enjeu important de l’entreprise.

La perte des meilleurs collaborateurs clés est également un risque à prendre en compte surtout au sein des PME qui sont très dépendantes de ces personnes. Enfin, il y a également la menace de l’évolution du marché. Les clients peuvent chercher des produits et services innovants. Les concurrents vont profiter de cette situation pour attirer vos clients vers eux.  

Les différentes étapes de la gestion des risques

Le processus de gestion des risques consiste à classer ces derniers en fonction de leur probabilité d’occurrence et la gravité de leurs impacts. Voici donc les trois étapes de la gestion des risques :  

1- Identification des risques

La première étape consiste à identifier et décrire les risques qui pèsent sur l’entreprise. La question se pose donc de savoir ce qui peut arriver à l’entreprise. Par exemple : perte de temps, de l’argent ou toucher à sa réputation… Ceux-ci sont nombreux et peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir notamment de risques financiers, de risques liés à l’activité et au marché, à la conduite du projet ou autres. Après identification, ceux-ci sont par la suite à consigner dans un registre des risques.

2- Analyse et évaluation des risques

L’analyse des risques suit l’identification. Dans cette étape, les responsables vont déterminer la probabilité d’occurrence de chaque risque. Pour ce faire, ils vont se baser sur divers facteurs et la documentation des conséquences potentielles. Après avoir mené des audits internes, les risques seront évalués. L’entreprise va de ce fait définir un niveau de risque acceptable et déterminer les éléments à traiter en priorité.

3- Limitation et surveillance des risques

La limitation des risques consiste à établir une stratégie de réponse aux risques identifiés. Une fois toutes ces étapes respectées, la surveillance des risques conclut le processus. En effet, les risques doivent faire l’objet d’une surveillance permanente afin de garantir l’efficacité des plans de limitation. Cela permet également d’être alerté dès lors qu’un risque devient trop important.

Les différentes approches de gestion des risques en PME

Plusieurs concepts peuvent être utilisés dans le cadre de l’approche de gestion des risques. Il s’agit notamment de :

  • L’évitement de risque qui consiste tout simplement à arrêter et éviter toutes les activités qui présentent un risque pour l’entreprise ;
  • La réduction de risque qui implique des actions dont l’objectif est de réduire la probabilité de survenance d’un risque ou de l’ampleur de son impact ;
  • Le partage des risques qui est une approche par laquelle l’entreprise transfert le risque vers une autre ou le partage avec celle-ci. C’est le cas par exemple quand l’entreprise confie à une autre la fabrication ou le service clientèle.
  • La rétention de risques qui se produit quand l’entreprise accepte de prendre les risques après leur évaluation. Dans ce cas, la structure ne prend aucune mesure pour limiter les risques, toutefois, un plan de secours peut toujours être mis en place.
Les différentes approches de gestion des risques en PME

Les mesures proactives et réactives pour la gestion des risques

Dans tous les cas, en tant qu’entrepreneur, il est indispensable de prendre des mesures en vue de vérifier régulièrement la situation de l’entreprise en matière de risque. Une gestion avisée est vitale pour le développement et l’avenir des PME.

Les mesures peuvent être proactives ou réactives en fonction de la situation de l’entreprise. Les mesures proactives constituent la priorité des entreprises avec pour but d’empêcher la survenance des évènements. D’autre part, les mesures réactives visent à limiter l’étendue des dégâts.

En face d’un risque de « panne du système informatique », l’entreprise va prendre des mesures proactives. Celles-ci consistent par exemple à la création d’une redondance utilisable en temps utile en vue d’empêcher une panne. Quant aux mesures réactives, elles consistent par exemple à établir un plan d’urgence afin de clarifier les procédures et les responsabilités nécessaires en cas de survenance de panne.

3 réflexions au sujet de “La gestion des risques dans les PME”

Laisser un commentaire

Logo de much consulting le cabinet numéro 1 en france pour les freelances en contrôle de gestion

MUCH Consulting : Votre partenaire en contrôle de gestion freelance. Nous connectons les entreprises avec les meilleurs experts pour optimiser votre performance financière.

Contact

MUCH CONSULTING

149, Avenue du Maine,

75014, Paris