Les métiers de la finance d’entreprise 

Much Consulting

Articles

La finance d’entreprise est liée à toutes les décisions prises au sein d’une entreprise. L’apport des responsables de la gestion financière est essentiel dans presque toutes les décisions de budgétisation, de planification et de gestion des flux de trésorerie. Cela permet de bien contrôler les risques et les coûts de votre entreprise.

La gestion financière peut également aider les dirigeants des entreprises à faire les bons choix d’investissement et à choisir le meilleur mode de financement de leurs projets. La finance d’entreprise est donc très utile pour un dirigent d’entreprise en termes de gestion quotidienne.

Dans cet article, vous allez découvrir l’importance de la finance d’entreprise ainsi que ses différents métiers.

Quelle est l’importance de la finance d’entreprise ?

La finance d’entreprise revêt une importance particulière, voire vitale pour le bon développement de votre entreprise. Ce secteur est essentiel notamment dans l’identification d’opportunités d’investissements, grâce auxquelles l’entreprise pourra continuer de s’étendre et même de lancer de nouvelles activités. La nature de l’investissement peut considérablement varier. Il peut s’agir de l’acquisition d’une société cible ou de la création d’une nouvelle unité de production.

Le second point est la recherche des sources de financement, c’est l’un des points les plus importants pour assurer la croissance et le développement de votre entreprise. Il s’agit donc ici de déterminer quelles sont les sources de financement vers lesquelles il est possible de se tourner.

Par la suite, l’expert en finance d’entreprise aura pour rôle d’analyser et de déterminer la rentabilité des projets en question. La réalisation d’une analyse financière va donc guider la prise de décision et l’établissement des choix stratégiques qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.

Quelle est l’importance de la finance d’entreprise ?

Les principaux métiers de la finance d’entreprise

Les métiers de la finance d’entreprise sont variés. Chacun de ces métiers est essentiel afin de s’assurer de la bonne santé de votre entreprise. Il faut savoir qu’aucune décision d’ordre économique au sein du groupe ne peut être prise sans que l’expert en finance d’entreprise n’ait été consulté. Voici donc quelques exemples de métiers de la finance d’entreprise :

Le directeur financier

Le directeur financier figure bien évidemment en tête de liste en ce qui concerne les métiers de la finance d’entreprise. Celui-ci aura pour fonction principale de piloter la stratégie budgétaire et financière de la structure en supervisant notamment les équipes responsables de ces activités. Par la même occasion, le directeur financier va participer à la fructification des fonds disponibles et garantir la sécurité des flux financiers.

Le trésorier, le responsable comptable et le consolideur

Le trésorier est la personne qui se charge d’assurer la liquidité de l’entreprise. Tout mouvement financier passe inévitablement par son accord préalable. Cette figure chargée de gérer l’argent de l’entreprise va également le rentabiliser au maximum en effectuant par exemple des placements ou toute autre opération financière. Le but est de faire fructifier les finances de l’entreprise.

D’autre part, le responsable comptable est celui qui gère les états financiers de la structure tout en étant en accord avec les normes comptables. Il peut également participer au développement des décisions managériales à travers les outils mis en place pour garantir une meilleure gestion de l’entreprise.

Quant au consolideur, c’est la personne qui se charge de regrouper, vérifier et analyser tous les états financiers du groupe. Il a également pour mission de présenter ses conclusions d’analyse financière de manière claire et synthétique au commissaire aux comptes.

Le crédit manager

Rattaché à la direction financière, le crédit manager s’occupe de la gestion du risque client. Pour ce faire, il va accélérer les encaissements et minimiser les pertes de créance. Le crédit manager joue également un rôle important dans le développement du chiffre d’affaires de la structure.

Le responsable de la communication financière

Le responsable de la communication financière d’une entreprise occupe une fonction assez hybride au sein de la structure. En effet, il agit telle une interface entre celui-ci et les différents acteurs de la finance, tels que les banques, les actionnaires, les agences de notation. Pour ce faire, le responsable de la communication financière doit avoir une vision claire sur l’état financier de la société qui l’emploie. Par la même occasion, il doit également être à l’aise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit pour gérer la relation entre l’entreprise et les différents acteurs financiers.

Le contrôleur de gestion

Au sein de l’entreprise ou du service auquel il est rattaché, le contrôleur de gestion participe au pilotage opérationnel et stratégique grâce à l’établissement d’une prévision budgétaire précise. Des indicateurs de contrôle seront mis en place afin de gérer l’utilisation des budgets. Le contrôleur de gestion s’occupe du suivi des procédures de gestion et contribue également à l’amélioration de l’organisation existante.

Le contrôleur financier

Les missions principales du contrôleur financier consistent comme son nom l’indique à contrôler les comptes financiers de l’entreprise. Il doit par ailleurs en assurer aussi bien la fiabilité que la régularité tout en tenant compte des normes comptables en vigueur. Dans cette optique, le contrôleur financier se charge de piloter le processus budgétaire, de contrôler les clôtures comptables, mais aussi de contrôler les écarts au niveau des comptes financiers. Dans la réalisation de ses missions, il sera amené à interagir avec de nombreux interlocuteurs financiers de l’entreprise.

Les différents analystes

Dans le domaine de la finance d’entreprise, les analystes occupent également une grande partie du métier. En fonction de leurs spécialisations, ils se déclinent en plusieurs :

– L’analyste crédit

L’analyste crédit étudie la santé financière de l’entreprise à travers les analyses financières qu’il mène vis-à-vis des clients et fournisseurs de l’entreprise. Le résultat de ces analyses est important dans la prise de décision du top management surtout quand il s’agit de renouvellement de contrat. Il attribuera et mettra à jour le rating pour chaque client et fournisseur. Le rating est une sorte de note dont le but est d’apprécier la situation financière de l’entreprise.

– L’analyste financier

L’avis de ce professionnel est pris en compte sur tous les sujets qui animent le quotidien d’une direction financière, en fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille. Ainsi, il peut par exemple réaliser des analyses financières tout comme il peut également participer à des sujets de croissance externe ou procéder à l’évaluation de la rentabilité des projets futurs de l’entreprise.

– L’analyste risques

Le rôle de l’analyste risques s’apparente quelque peu à celui de l’analyste crédit dans le sens où il va mener une analyse financière dans le but de déterminer le niveau de risque associé à l’entreprise. On retrouve ce responsable la plupart du temps dans les grandes banques ou les grands groupes.

– L’analyste investissement

L’analyste investissement a pour rôle principal d’identifier toutes les opportunités d’investissement de la structure et leur faisabilité. Pour étudier la rentabilité des investissements en question, il va utiliser des indicateurs financiers bien spécifiques.

– L’analyste en financement de projets

Comme son nom l’indique, l’analyste en financement de projets va se charger de travailler sur le financement du projet qu’il gère. Pour ce faire, il va structurer et exécuter les différentes opérations de financement, relatives à ses projets, et va également se charger de la modélisation financière.

– L’analyste en PrivateEquity

L’analyste en PrivateEquity est un professionnel, dont le rôle est de cibler les entreprises potentielles sur lesquelles le fonds d’investissement peut investir pour faire fructifier le capital. D’autres fonctions consistent également à modéliser les business plans ou encore à rédiger des mémorandums d’investissement. 

Les principaux métiers de la finance d’entreprise

2 réflexions au sujet de “Les métiers de la finance d’entreprise ”

Laisser un commentaire

Logo de much consulting le cabinet numéro 1 en france pour les freelances en contrôle de gestion

MUCH Consulting : Votre partenaire en contrôle de gestion freelance. Nous connectons les entreprises avec les meilleurs experts pour optimiser votre performance financière.

Contact

MUCH CONSULTING

149, Avenue du Maine,

75014, Paris