Partie prenante de la comptabilité analytique, l’analyse de rentabilité par produit est une étape indispensable pour la mise en place d’une stratégie financière. Elle aide le dirigeant à adopter des mesures (mise en avant, optimisation ou suppression) concernant chaque bien fabriqué et commercialisé.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une analyse de rentabilité par produit ?
Définition
Elle est utilisée pour évaluer la performance financière d’un bien spécifique. Elle amène à maîtriser la rentabilité de ce dernier, en comparant les revenus qu’il génère avec les dépenses entraînées par sa production et sa distribution.
Cette analyse permet à l’entreprise de connaître ses produits les plus rentables, pour y concentrer ses efforts de production, de diffusion et de communication. À l’inverse, l’entreprise peut essayer d’améliorer la rentabilité de ceux qui le sont moins, voire envisager de les supprimer de sa gamme.
Les différents indicateurs de rentabilité à prendre en compte
Les coûts directs sont les plus facilement identifiables et mesurables. Ce sont ceux qui touchent à la création, la fabrication et la distribution de la marchandise. Par exemple :
- Les matières premières,
- La main-d’œuvre directe (salariés qui manipulent le produit),
- Les frais de transport,
- La publicité liée explicitement au service ou à la marchandise.
Les coûts indirects, ou fixes, sont ceux qui ne peuvent pas être immédiatement attribués à la production ou à la vente d’un bien en particulier. Ils concernent le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble. Cela comprend :
- Les frais généraux (location, assurances, expert-comptable, sous-traitance…),
- Les employés qui ne manipulent pas le produit (administratif, RH, secrétariat, comptabilité…),
- L’entretien,
- Le marketing et la publicité indirects.
Le calcul de ces deux éléments permet d’aboutir à une marge, une rentabilité et donc un bénéfice pour chaque produit.
Les étapes de l’analyse de la rentabilité par produit
1 — Identifier les coûts directs et indirects
Pour chaque produit, il faut lister les coûts d’achats, de transport, de stockage et de main-d’œuvre, mais aussi recenser tous les autres frais de l’entreprise.
2 — Calculer la marge sur coût variable
Les coûts variables fluctuent en fonction du niveau de production ou de vente. Ils englobent notamment les matières premières, la main-d’œuvre directe, le transport et la publicité directe.
La marge sur coût variable est un indicateur financier qui mesure la contribution d’un produit spécifique à la couverture des dépenses variables de l’entreprise et à la génération de bénéfices.
Elle est calculée en soustrayant les frais variables associés à la production et à la vente d’un produit du chiffre d’affaires engendré par ce dernier.
Marge sur coût variable = chiffre d’affaires total — coûts variables totaux
Il s’agit d’un indicateur important pour évaluer la rentabilité d’un bien.
3 — Calculer la marge sur coût complet
Elle est indispensable pour fixer les prix de vente.
Elle mesure la contribution d’un produit à la couverture de l’ensemble des frais de l’entreprise, directs comme indirects, ainsi qu’aux bénéfices.
Il s’agit de chiffrer la fraction des frais généraux de fonctionnement qui incombe à ce produit en particulier. Pour calculer les coûts complets, il est nécessaire d’utiliser une mesure appelée unité d’œuvre, qui permet de répartir la consommation de charges en fonction de critères généraux (exemple : nombre d’employés sur l’activité). Pour déterminer les coûts complets d’un produit, il est donc nécessaire de déterminer la quantité d’unités d’œuvre qu’il représente.
4 — Calculer le seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est le point où la marge réalisée sur chaque unité vendue couvre exactement les coûts fixes associés à la production et à la vente de la marchandise. Il se calcule comme suit :
seuil de rentabilité = coûts fixes/taux de marge sur coût variable
Le seuil de rentabilité en quantité correspond au nombre de produits vendus permettant de couvrir tous les coûts et d’obtenir un résultat nul. C’est ce qui s’appelle le point mort. Un service ou une marchandise devient rentable à partir du moment où il l’a dépassé.
5 — Analyser les résultats et prendre des décisions
Ces différents calculs sont très utiles au gérant, car ils mettent en lumière les marchandises ou services les plus rentables. Il s’agit d’une aide précieuse pour fixer les prix de vente. Cela permet de concentrer ses efforts sur ce qui rapporte. Il est aussi possible de prendre des mesures visant à réduire le coût de ce qui n’est pas rentable, de décider d’en augmenter le prix ou de les retirer de la gamme.
Comment s’assurer de réaliser une analyse correcte ?
Les outils
Le plus simple est d’automatiser les calculs grâce à la mise en place d’outils alimentés très régulièrement. Les tableurs (Excel, Google Sheets), les logiciels de comptabilité et de gestion financière ou les outils d’analyse financière en ligne sont autant d’alliés précieux.
Il est aussi possible d’externaliser cette tâche auprès d’un cabinet d’expertise comptable.
Les erreurs à éviter
Si les compétences en interne ne sont pas suffisantes, il est préférable de déléguer l’analyse de rentabilité par produit à un expert. Cela évite des erreurs courantes, par exemple l’oubli de prise en compte des dépenses indirectes ou bien la confusion entre marge sur coût variable et sur coût complet.
Il est nécessaire de bien tenir compte du temps et des ressources indispensables à l’analyse, surtout lorsque l’entreprise fait le choix de l’externalisation.
L’analyse de rentabilité par produit influe sur la gestion de la politique de prix. De plus, elle constitue un élément important de la stratégie financière, qui aide à prendre des décisions éclairées en matière de planification et de gestion des ressources.
1 réflexion au sujet de « Réaliser une analyse de rentabilité par produit »